Attention : il y a deux onglets dans cette page Retour page d'accueil
  1 = Haute
2 = Moyenne
3 = Faible
9 = clos
"Priorité" et "Retenue" sont deux champs réservés à l'usage du(des) développeur(s) OUI
ou
NON
1 = Max
2 = Moyenne
3 = Faible
9 = clos
Dernière mise à jour le    7/09/2004
Nature Importance Thème SUGGESTIONS Retenue Priorité Réponse
27 Manque actuel 1 Editions Ajouter dans les onglets infos et domiciles, un bouton permettant d'imprimer leur contenu       
17 Manque actuel 1 Fonctions il n'y a qu'une seule "famille" visible ; dans le cas d'un enfant adopté, il devrait y avoir sur la fiche Individu le lien vers le père et/ou la mère de la famille adoptive.
Gestion des parents multiples (parents biologique, parents adoptifs, parents nourriciers ou autres).
Voir suggestion N° 76
     
18 Manque actuel 1 Fonctions Possibilité de classer les enfants par ordre chronologique quand les dates de naissance ne sont pas connues
(ou sur la partie droite du NIP , après le tiret)
     
20 Manque actuel 1 Fonctions Gestion des implexes
restitution des n° de Sosa et gestion de l'affichage graphique 
     
26 Manque actuel 1 Fonctions Gestion des vivants et des morts (non vivants)
Création d'un champ (bouton radio) Vivant Oui/Non ou création d'un évènement Décès (non vide ??)
Gestion du TAG --> 1 DEAT Y
Voir Anomalie N° 24
     
42 Manque actuel 1 Medias Au niveau des medias, est ce qu'il serait possible de pouvoir attacher un média sans l'importer physiquement dans la base (ne stocker que son chemin d'accès)       
74 Manque actuel 1 Medias Lors de la sélection de l'onglet "Medias" il faudrait désactiver les boutons NOUVELLE FICHE et SUPPRIMER afin d'éviter de supprimer la fiche au lieu du média associé.      
46 Manque actuel 1 Optimisation dans l'onglet unions, merci d'ajouter le petit bouton "o" donnant la fenêtre popup qui facilite la saisie de la date (comme celui qui existe déjà pour les autres événements de la vie)      
47 Manque actuel 1 Optimisation sur l'add-on du calendrier universel, ne pas rentrer la date du jour par défaut, on est obligé de l'effacer systématiquement      
51 Manque actuel 1 Préférences sauvegarder dans les préférences les champs qu'il faut remplir à chaque export GEDCOM ( nom , adresse , téléphone , email et site ) pour éviter de les ressaisir à chaque export       
52 Manque actuel 1 Préférences définir un nom d'export par défaut pour l'export gedcom ou mémoriser le dernier utilisé      
59 Manque actuel 1 Unions pour les mariages ajouter dans type d'union la différenciation civil ou religieux      
90 Manque actuel 2 Editions Les conjoints figurent dans les arbres d'ascendance. Prévoir d'ajouter optionnellement la date du mariage.      
91 Manque actuel 2 Editions production de listes eclairs pour un seul departement ou pour un seul pays      
24 Manque actuel 2 Fonctions pouvoir supprimer un individu particulier de la liste des favoris au lieu de la vider complètement.      
38 Manque actuel 2 Lieux Dans "Liste des Lieux"
pouvoir effectuer un tri sur le nom de la ville lorsqu'on demande la liste par code postal et inversement. 
     
39 Manque actuel 2 Lieux Outil de modification des lieux favoris
- dans la petite fenêtre double (là où PCM à rajouté le bouton "tout copier") rajout du bouton de recherche auto sur le code postal
- quand on "applique" la modification pourrait-on revenir dans la liste sur la ville qui vient juste d'être modifiée, plutôt qu'au début de la liste
     
67 Manque actuel 2 Medias Tri dans la fenêtre média
permettre un tri par date ou par nom d'image; A force d’ajouter beaucoup d'images, il devient difficile de s'y retrouver.
     
55 Manque actuel 2 TRI Que l'ordre par défaut des événements suive un ordre plus logique. Qu'il s'ordonne selon une chronologie naturelle et non pas alphabétique.Ficier exemple sur mon site en bas de la page http://duport.marc.free.fr/REF_EVENEMENTS.xls
ou bien mettre dans les préférences, un tri automatique des évènements suivant un ordre que l'on aurait pré défini ?
     
89 Manque actuel 2 TRI Que les mariages s'ordonnent dans l'ordre chronologique (par année), et pas dans l'ordre où on les rentre       
70 Manque actuel 3 Editions que la fiche individuelle et la fiche familiale prennent en compte tous les événements et leurs notes, mais aussi les notes détaillées dans l'onglet "Infos"      
72 Manque actuel 3 Editions Possibilité de sauver les arbres et les roues au format  jpg      
68 Nouveauté cosmétique 2 Affichage L'optimisation de la base peut être une opération relativement longue lorsqu'on possède une large base de données.
Serait-il possible d'insérer une
barre de progression qui montre le pourcentage d'avancement afin que l'on sache à peu près où en est l'opération ?
     
81 Nouveauté cosmétique 2 Affichage Dans les arbres faire "ressortir" (cadre spécial, couleur..) les SOSA
Le but étant de profiter de la numérotation figée dans Ancestrologie sur 1 individu pour trouver de manière astucieuse et visuelle le degré de parenté. 
     
86 Nouveauté cosmétique 2 Affichage Possibilité dans la visualisation de l'arbre d'avoir plusieurs niveaux de zoom.      
79 Nouveauté cosmétique 2 Fonctions Rajoutter une combo avec "Sait Signer" / "Ne sait pas signer" à l'instar de logiciels payants ?      
15 Nouveauté cosmétique 3 Editions Y a-t-il possibilité d'imprimer des arbres avec un format / apparence + classique, moins brut de fonderie ?
Des plug ins de ce type sont ils en prévision?
     
11 Nouvelle fonction 1 Editions Prévoir une liste de descendance complète, indentée par génération, avec la présence des conjoints et la date de mariage (cliquez pour voir un exemple)      
13 Nouvelle fonction 1 Editions Affichage d'un arbre graphique (pas une liste) de descendance complet avec tous les individus de la descendance (y compris les "valeurs ajoutées"), prévoir de faire figurer les conjoints avec optionnellement,les dates et lieux de mariage Possibilité d'imprimer cet arbre avec les photos d'identité (limité à 3 ou 4 générations)      
43 Nouvelle fonction 1 Navigation Il est vrai que les boutons de navigation permettent d'aller et venir d'un écran à l'autre. Toutefois, je trouverai utile la possibilité de contrôler en continu un même écran de tous les individus de la base.
Je suggère :
A coté des boutons rose du navigateur, poser 2 autres flèches (suivant/précédent) et un petit menu déroulant pour accéder à divers classements de la base.
Objectif par exemple :
- faire défiler tous les domiciles des individus classés par SOSA,
- consulter toutes les unions des individus classés par sexe,
- vérifier la présence d'une photo (média) des individus classés par famille,
- contrôle de l'événement naissance (sépulture, etc...) de tous les individus classés par nom. etc.....
     
75 Nouvelle fonction 1 Optimisation Au lieu de multiplier les " divers" , il serait bien de permettre à l'utilisateur d'intituler l' événement personnellement.
Cette suggestion converge directement avec l'usage du tag EVEN suivie de TYPE.
Cette modification permettrait de gérer les événements religieux musulmans, hindoux.....sans nécéssité de les rajouter au préalable dans la table.
(Importance 1 car liée au standard GEDCOM)
     
53 Nouvelle fonction 1 Préférences pouvoir choisir lors de l'export GEDCOM entre les codes Insee et Postaux celui qui figurera dans la zone Code      
82 Nouvelle fonction 2 Affichage Il serait interessant de pouvoir visualiser les individus selon une "ligne de temps"      
85 Nouvelle fonction 2 Affichage Possibilité de masquer la colonne de gauche dans laquelle on fait ses choix d'affichage, pour pouvoir disposer d'un plus grand espace de visualisation (pour les arbres par exemple)       
9 bis Nouvelle fonction 2 Editions Pour la rubrique "Anniversaires" du menu "Individus" :
- Possibilité de sélectionner (en plus) les anniversaires de décès et/ou de mariage (comme dans le Menu "Documents" => "Listes diverses => "Anniversaires").
     
14 Nouvelle fonction 2 Editions Réalisation d'une Roue familiale descendante      
16 Nouvelle fonction 2 Editions Manque la Profession dans l'affichage de l'arbre  descendant OUI   sources modifiées envoyées par crolain à PCM
87 Nouvelle fonction 2 Editions Possibilité d'éditer des listes d'ascendance ou de descendance
- Liste d'ascendance:
Chaque ligne donne les infos suivantes:
N°SOSA;NOM Prénom;Date naissance;Lieu naissance;Conjoint;Date mariage;Lieu mariage;Date décès;Lieu décès
Les champs "NOM Prénom" et "Conjoint" sont en bleu (mascullin) ou rouge (féminin).
-------------------------------------------------------------------------------
- Liste de descendance:
Chaque ligne donne les infos suivantes:
N°descendance;NOM Prénom;Date naissance;Lieu naissance;Date décès;Lieu décès;Date mariage;Lieu mariage;Conjoint;NOM Prénom des parents du conjoint.
Les champs "NOM Prénom", "Conjoint", et "NOM Prénom des parents du conjoint" sont en bleu (mascullin) ou rouge (féminin). 
     
88 Nouvelle fonction 2 Editions Réalisation d'une chronique familliale de type narrative descendante. En partant d'une personne la chronique raconte sa vie en fonction des dates et des evenements et également aussi des notes      
23 Nouvelle fonction 2 Fonctions gestion des doublons (voir cet article dans suggestion -  longue explication)
http://www.ybruant.magic.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=407
     
83 Nouvelle fonction 2 Fonctions Possibilité de choisir une date limite lors de l'exportation Gedcom, de manière à obtenir un export Gedcom filtré ne comportant que les personnes nées avant cette date:     Fonction très bien réalisée par l'outil GEDCOM
GEDLiving (http://www.rootsweb.com/~gumby/ged.html)
34 Nouvelle fonction 2 Lieux Serait-il possible comme pour les individus de rattacher aux lieux (communes) des fichiers . doc, des images afin de pouvoir y mettre leur histoire      ???????????????????????
40 Nouvelle fonction 2 Medias pouvoir ajouter un média de format txt OUI   Cette fonctionnalité existait déjà, Philippe va essayer de la ré implanter
66 Nouvelle fonction 2 Optimisation pouvoir copier une adresse, voire même une liste d'adresses, d'un individu à un autre.
Lorsque l'on ajoute une adresse à un individu, avoir une fenêtre de décision qui demanderait :"Voulez-vous ajouter cette adresse au conjoint ? aux enfants ?" 
     
10 Nouvelle fonction 3 Editions Dans l'impression d'un arbre (ascendant ou descendant) avoir la possibilité d'ajouter le lieu de naissance, le lieu de décès, la date et le lieu de mariage ainsi que le nom et prénom du conjoint.
La seule chose qui me retienne encore de basculer sur Ancestrologie, est la faculté que j'ai d'éditer des
arbres avec les dates et lieux de mariage ainsi que les photos. 
     
30 Nouvelle fonction 3 Fonctions prévoir le changement des évènement "DIVERS" (issus d'un import GEDCOM) en autres évènements,
changer un événement individu par un autre événement individu ou un événement familial par un autre événement familial
     
31 Nouvelle fonction 3 Fonctions Serait-il enviseagable de mettre en place une option permettant de visualiser sur la carte, tous des lieux (naissances et décés) pour l'ensemble d'un patronyme.
Le but est d'avoir visuelement une idée des régions et des migrations d'une famille 
     
71 Nouvelle fonction 3 Fonctions Fenêtre popup à l'ouverture d'Ancestrologie pour signaler les anniversaires du jours et/ou des 2 jours suivants. (Comme dans Visuged)      
73 Nouvelle fonction 3 Fonctions Calcul du degré de cousinage comme dans certains produits concurents      
84 Nouvelle fonction 3 Fonctions Ajouter un calcul du taux de consanguinité       
50   3 Optimisation utilisation plus facile de l'outil RECHERCHE sur les villes     ????????????????
92              
93              
94              
95              
96              
97              
98              
60   9 Unions Union : suivant les événements associés à l'union, le type d'union devrait pouvoir se positionner par défaut quand il n'a pas encore été renseigné ou forcé  NON 9 Le "type d'union" devrait être subordonné à l'événement union (mariage) et en completer le sens.
69   9 Affichage Dans "Répertoire" lorsqu'on effectue un regroupement par " Né(e) le", on n'obtient pas un ordre croissant ou décroissant logique.
Selon Lau, le tri se fait en mode texte. Pourrait-on avoir pour cette zone un tri en mode Date.
NON 9 Pas possible compte tenu du format "libre" de saisie des dates.
41   9 Medias Lorsqu'on a exporté les images par ancestro, comment les importer ? Est-ce un bug lors de l'import gedcom ou bien cette fonctionnalité n'existe pas  NON 9  La fonctionnalité n'existe pas actuellement
49   9 Préférences pouvoir changer la couleur jaune or en bleu NON 9 trop de boulot pour le moment
54   9 Préférences Avec la nouvelle fonction de mise à jour sur Internet, je n'hésite pas à télécharger les nouvelles versions. Tout fonctionne très bien, mais je viens de remarquer que le programme ne gère pas les paramètres du proxy auquel je suis parfois connecté.
Pouvez-vous inclure ce paramétrage dans une nouvelle version d'Ancestrologie ?
NON 9 Hélas non, car PCM ne sais pas le faire 
61   9 Unions Union : il existe le type d'union PACS, mais pas de d'événement associé au PACS  NON 9 Demande illogique "type d'union" caractérise une union et n'a pas d'événement associé
4   9 Affichage voir l'heure de naissance à coté de la date de naissance dans la fiche individuelle NON 9 Plus possible compte tenu des dernières modifications
21   9 Fonctions Serait-il possible de lancer 2 applications Ancestrologie en même temps. Cela permettrait de visualiser 2 dossiers en même temps, et donc de faire facilement des comparaisons d'individus en faciliter la fusion manuelle.
(avec la possibilité de mettre 2 skins différents si possible)
Voir suggestion N° 29
NON 9 Possible en changeant le nom de l'exe et celui de la base (Si Firebird 1.5 installé à la place de "embeded" il  doit être possible d'attaquer la même base)
29   9 Fonctions Partage par plusieurs utilisateurs de la même base (mode serveur de la base)
Voir suggestion N° 21
NON 9 PCM dit ok en utilisant Firebird 1.5 ou + à la place de la dll de "Embeded Firebird"
64   9 Informations Dans l'onglet "Mes généalogies" -> "Informations" les données "Pays, régions, département, villes" qui apparaissent, sont celles de la base de référence. Ne serait-il pas possible de faire apparaître celles corespondant aux données du dossier en cours (favoris) NON 9 Requêtes réalisées et passées à PCM
mais jamais mises en application
Donc il ne doit pas vouloir !!
45   9 Optimisation lorsqu'on choisi la civilité, on peut en déduire le sexe à 100%... et hop 2 clics d'économisés
(au moins pour les civilités de base)
NON 9 Ce champ n'est pas utilisé par tout le monde.
Le BOA offre une solution partielle
12   9 Editions Affichage de l'ensemble des racines de l'arbre.
Serait-il possible d'obtenir la liste des individus racine de l'arbre (les plus anciens), c'est-à-dire ceux qui n'ont pas d'ancêtre et dont les conjoints éventuels n'ont pas non plus d'ancêtre ? (voir dans suggestions le post de Lau même titre très détaillé)
http://www.ybruant.magic.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=344
OUI 9 MERCI le BOA
2   9 Affichage au bas de "liste par prénoms" en plus des parents de la personnes pour pouvoir distinguer les individus, rajouter son dernier conjoint et le NIP (comme cela a été fait dans le répertoire) OUI 9 Ajouté à partir ver 2.0.0.2 et base 2.01
6   9 Affichage Dans la fenêtre présentant le résultat de la recherche des doublons rajouter le NIP de manière à faciliter le choix de celui à supprimer OUI 9 Ajouté à partir ver 2.1.0.2 et base 3.02
63   9 Controles Ajout d'un enfant à un individu.
on choisit dans une liste, et la catastrophe on se trompe de ligne et on valide. 
Si l'individu choisit par erreur avait des parents existants, ils sont perdus.
Pourrait-on vérifier s'il y a déjà des parents et mettre un message d'alerter du genre Attention cet individu à deja un pere ou une mere.
OUI 9 Ajouté à partir ver 2.0.0.2 et base 2.01
9   9 Editions Pour la rubrique "Anniversaires" du menu "Individus" :
- La liste des Anniversaires pourrait-elle être classée par jour/mois (sans l'année)
OUI 9 Corrigé ver 2.1.0.0 et base 3.00
25   9 Fonctions Dans la boîte de dialogue "saisie rapide" 'ajouter les champs date de naissance, date de décès ?
Lorsque l'on ajoute une personne (enfant, père, mère, témoin, etc.) avec le bouton (+) on a accès à cette boite de dialogue. Mais une fois que l'on a rentré les infos et créé la personne, serait-il possible que l'individu ajouté soit automatiquement inséré à sa place (dans le champ enfants ou dans le champ père, mère, témoins etc.). Car en fait, on doit allé le chercher à la main et quand à au moins une centaine de personne du même patronyme avec des variantes orthographiques et portant en plus le même prénom, on ne s'y retrouve plus !
OUI 9 Ajouté à partir ver 2.0.0.7 et base 2.05
28   9 Fonctions Possibilité de réinitialiser le NIP (redémarrage à 1 lors de l'import dans une nouvelle base) OUI 9 Ajouté à partir ver 2.0.0.2 et base 2.01
33   9 Identité Prénom - Première lettre accentuée (ex: Émile)
Utilisation d'autres caractères que les lettres avec option saisie "Normal" pour pouvoir faire ressortir le prénom usuel
OUI 9 Corrigé ver 2.1.0.0 et base 3.00
37   9 Lieux dans les lieux favoris apparaissent des communes avec des codes INSEE à blanc . J'ai remarqué après de longues recherches que c'était les domiciles . Pourriez vous rajouter le code INSEE dans les domiciles ou supprimer les événements domiciles de la liste des favoris. OUI   Ajouté à partir de (je ne sais plus)
36   9 Lieux Classement "par pays" de la liste déroulante des pays de la Liste des lieux
(Dans la fenêtre qui s'ouvre quand on clique sur le bouton à droite du champ Pays)
OUI 9 Ajouté à partir ver 2.1.0.2 et base 3.02
48   9 Optimisation actuellement, lorsqu'on a sélectionné un enfant, lorsqu'on revient sur la fiche d'identité, il est proposé automatiquement de créer le lien entre l'enfant et le conjoint ; serait-il possible d'avoir la même fonctionnalité dans l'autre sens : quand je choisi le père ou la mère, et que l'autre parent n'est pas rempli, il devrait proposer la création du lien... et encore des clics d'économisés  OUI 9 Ajouté à partir ver 2.0.0.7 et base 2.05
44   9 Optimisation que le clic + pour l'ajout d'un enfant positionne sur le patronyme du père
Lorsque l'on ajoute des enfants à un couple ne serait-il pas possible que le répertoire s'ouvre directement sur le nom de famille du père
OUI 9 Ajouté à partir ver 2.0.0.2 et base 2.01
56   9 Sources organiser la gestion des sources  OUI 9 Je classe car les développeurs ont dû le faire
57   9 Tables ajouter dans 'Type de relation' (Table de base REF_RELA_TEMOINS.txt)..
époux , épouse. fils, fille , gendre, brue, petit-fils, petite-fille, beau-frère, belle-sœur
OUI 9 Ajouté à partir ver 2.0.0.7 et base 2.05
58   9 Tables Mise à jour du fichier REF_CP_VILLE.txt OUI 9 Ajouté à partir ver 1.7.0.18 et base 1.91
35   9 TRI Classement des noms de villes commençant par une majuscule accentuée dans les lieux favoris
Avoir le classement des villes par ordre alphabétique (Pb des accents) -Lieux favoris
OUI 9 Corrigé ver 2.1.0.0 et base 3.00
62   9 Unions rajouter l'heure dans les événements associés à l'union comme dans les événements de la vie d'un personne  OUI 9 Ajouté à partir ver 1.7.0.18 et base 1.91
76   9 Affichage Ajout de l'indication des liens tels parrains, marraines, témoins…. dans la fiche individuelle
Si non il est quasiment impossible de les retrouver car il ne sont indiqués que comme témoins d'un événement et il faut si on souhaite les retrouver, passer en revue tous les événements de toutes les fiches.
voir Suggestion N° 17
OUI 9 Requêtes prêtes réalisées par pthierry
mais quelques difficultés pour trouver la "place"
77   9 Fonctions Création d'une fonction regroupement des différentes variantes d'un patronyme. Voir ce fil :
http://www.ybruant.magic.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1249
OUI 9  
1   9 Affichage Mettre un icône (petit pois) sur l'onglet "Témoins" de la fiche "Unions" quand il y a la présence de témoins  OUI 9  
5   9 Affichage age de la personne dynamique
Ajout près de la date de naissance de l'
âge de la personne à ce jour (basée sur la date du système).
A coupler à la suggestion sur les vivants : si l'individu est vivant : âge à aujourd'hui, sinon, âge à son décès.
OUI 9  
7   9 Domiciles Domiciles : ajouter un tri chronologique ou manuel comme pour les événements OUI 9  
22   9 Fonctions Est-il pas possible de disposer de la variable acte afin de pouvoir créer un document des actes à rechercher. Il est possible de limiter la recherche, par un filtre sur l'événement.
Libre au créateur du document de définir ces filtres.
OUI 9 Voir le forum BOA
65   9 Editions Possibilité d'éditer une liste des actes restants à trouver (dans impression/ documents par ex.)  OUI 9 Voir le forum BOA
8   9 Editions Possibilité d'imprimer un arbre avec les photos d'identité     Fusionnée avec la suggestion N°13
19   9 Fonctions Gestion des parents multiples en cas d'adoption.   9 Double emploi avec N°17
32   9 Identité rajouter un champ comprenant le nom marital pour les femmes.     Euh …. Ça set à quoi ça ?????
80   9 Préférences mettre dans les préférences, un tri automatique des évènements suivant un ordre que l'on aurait pré défini ?   9 Ajouté à la suggestion N°55